LES EXPERTS CREATEURS DU FESTIVAL

 

Nico REGOUT -  L'Expert CACAO Cocoa Expert

Fondatrice Founder Le Cercle du Cacao SPRL

Rue des Sables 16 Boite 4 -1000 Bruxelles

(à côté Musée de la bande dessinée)

  

Jacques Puisais Président du Festival 

Véronique Anastasie

Conception et organisation Planetgout

 

 Invitée le LUNDI 5 Février 2018

 à la Cérémonie des Cacaos-Oscars des 4 pays

 

L'expert Cacao du FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

pour l'Equateur et Madagascar

 

'La Fête des Chocolatiers en Bean to bar'

de France et du monde entier invités

 

GSM: +32 477 67 44 22

 Email: nico.regout@lecercleducacao.be

 


 Expert du Cacao, Fondatrice du Cercle de Cacao

 Négociante en cacaos fins et rares.

 

L'expérience du sourcing des fèves,de l’achat de cacaos fins facilité par le talent d'expertise, est au service du planteur et du concept « Bean to bar » qui est une ligne durable(environnementale, économique et sociale), traçable et transparente. 

 

Travaillant depuis 30 ans dans l’univers du cacao, dont 17 ans passés sur le terrain à promouvoir la sauvegarde des cacaos natifs et ancestraux, elle encourage les planteurs à respecter la biodiversité des plantations dans un système agroforestier, en appliquant les concepts de  Direct Cacao,  Slow Cacao et Hand in Hand Cacao, afin de reconnecter les chocolatiers et les planteurs, les deux maillons principaux de la chaine.

 

SELECTION DANS LES PLANTATIONS DES CACAOYERS CRIOLLOS - DES CABOSSES MATURES ET DES FEVES FRAICHES BLANCHES LE MUST - TEST DU GOUT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST CUT POUR EVALUER LA QUALITE d'UN LOT DE FEVES DE CACAO SECHES AFIN D'EN DEFINIR LE CLASSEMENT  PAR SA VALEUR  EN FEVES BIEN FERMENTEES...ET AINSI SON PRIX. TEST REALISE 100 FEVES COUPEES 


  

Thème des CONFERENCES - FORMATIONS

 "de la fève à la tablette" Le CHOCOLAT au XXIème siècle ?

 Bean-to-bar : marketing ou quête de sens  

 

La SPRL Le Cercle du Cacao a été fondé en 2012. La société est spécialisée dans la recherche, la sélection et l’importation de fèves de cacaos rares et fins à destination de maîtres chocolatiers de renom. Les fèves fournies par le Cercle du Cacao sont destinées à la production de chocolat dit « Bean to bar »  qui consiste, pour un artisan chocolatier, à fabriquer son propre chocolat directement à partir de fèves, plutôt que de se contenter de fondre le chocolat  « de couverture » d’origine industrielle dont la tracabilité, la variété génétique, l’éthique et la qualité des fèves n'est pas toujours bien identifiées.

 

Outre le négoce de fèves, le Cercle du Cacao offre également des services de consultance à tous les acteurs de la chaîne du chocolat de qualité :  informations,  formations, analyses de laboratoire en conformité aux normes obligatoires du cacao (métaux lourds, contaminants, etc.), contrôles qualité des fèves (tests cut, humidité, etc.) et les  analyses sensorielles (organoleptiques). Il réalise aussi des missions dans les plantations pour mettre en relation directe les 2 acteurs principaux de la chaine  planteurs et chocolatiers qui sont complètement déconnectés du parcours de la fève.

 

 

Philosophie & Valeurs : « Le Cercle du Cacao est un carrefour d’expertise fournissant aux chocolatiers « Bean to bar » des fèves d’exception, de variétés identifiables, issues d’un commerce plus équitable, produites dans un environnement plus durable et respectueux de la biodiversité ».

 

Préservation : le Cercle du Cacao vise la protection et la mise en valeur des variétés indigènes et ancestrales de cacao ainsi que du patrimoine génétique cacaoyer, à l’opposé des approches industrielles de maximisation du rendement, via le développement d’espèces hybrides.

 

Traçabilité : le Cercle du Cacao se fournit de la manière la plus directe possible auprès de ses planteurs avec qui elle crée et maintient une relation étroite et privilégiée. Le Cercle du Cacao vend directement à ses clients chocolatiers, permettant une parfaite traçabilité de la fève à la tablette.

 

Equité : l’absence d’intermédiaire et la négociation de conditions justes et équitables pour les cultivateurs permettent au Cercle du Cacao d’offrir aux planteurs un revenu plusieurs fois supérieur à celui du marché.

 

Biodiversité : le Cercle du Cacao tient à protéger et à préserver le patrimoine génétique cacaoyer, constitué de variétés indigènes ancestrales. Le Cercle du Cacao soutient également la culture traditionnelle en système agroforestier, de manière intégrée avec d’autres cultures (hévéa, arbres fruitiers, essences forestières), favorisant le développement de niches écologiques.

Direct cacao, Slow cacao, Durabilité, Patrimoine naturel, Patrimoine culturel.

 

 L'Equipe du Cercle de cacao :

 

Nico Regout Fondatrice, actionnaire principale et gérante.

Elle a débuté sa carrière dans un bureau de courtage banque et assurances, qu’elle a créé et dirigé de 1976 à 1993, année où elle a co-fondé la Maison Marcolini avec Pierre Marcolini. Jusqu’en 2011, elle a été l’Administratrice Déléguée de l’ensemble des SA du Groupe. Après avoir trouvé sa vocation dans la recherche de Grands Crus de Propriété pour Marcolini, elle décide en 2012 de fonder sa propre société qu’elle appelle « Le Cercle du Cacao ». 

 

Experte reconnue internationalement, Nico Regout est aujourd’hui particulièrement impliquée dans le développement des filières artisanales et durables du chocolat et du cacao, notamment en tant que membre de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. En outre, elle publie très régulièrement dans le bimestriel « Chocolat et confiserie magazine ». Depuis 2017 elle est Académicienne membre élue par « l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie ».

 


  

Mathieu Bours Associé actif est devenu un véritable adjoint de Nico Regout.

 

Après un Master en Ingénieur de Gestion (Louvain School of Management) en 2013, il obtient un Master en Sciences et Gestion de l’Environnement (IGEAT) en 2016, suite à une étude de terrain de la biodiversité des cacaoyers et des services écosystémiques en cacaoyères (Equateur). Mathieu, au terme d’un stage auprès du Cercle du Cacao,  a rapidement acquis une grande maîtrise des différents aspects du métier, de la sélection des fèves à la logistique, à la gestion quotidienne, des préparations de formations aux conférences. Il réalise aussi de nombreuses des missions dans les plantations et les salons, congrés, grâce à son expertise en gestion durable et de l’environnement.

 

                    PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru

des cacaos identifiés d'origine pour l'Equateur  

 

Présidente du Jury de la Tablette Nico Regout

 En compétition 30 chocolatiers dans 10 pays présélectionnés

  

 Conseils de dégustation auprès du Jury

 pour exposer les flaveurs attendues de la fève de cacao de Madagascar

à retrouver dans le chocolat

 

Nico Regout - L'ambassadeur d'Equateur - Jacques Puisais Président du Festival

 

 

PRIX NATIONAL DU BONBON DESIGN & GOÛT CHOCOLAT 

de couvertures d'origine pays pour Madagascar 

 

Présidente du Jury du Bonbon Nico Regout

 En compétition 30 chocolatiers dans 10 pays pré-sélectionné

 

Conseils de dégustation auprés du Jury pour exposer les flaveurs attendues,

de la fève de cacao de Madagascar, à retrouver dans le chocolat

  


Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

 FRENCH COMPETITION  Paris       27/30 Avril 2018 > The Winners

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 3/96022018

FESTIVAL 2018                                  > 4 PAYS à l'honneur

Festival 2014 MADAGASCAR
   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

'Sens sational' Dinner      

Your event

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT