CHOCOLATIER EL REY 

en Bean-to-Bar au VENEZUELA

Maîtrisant toute la chaîne  

"de la fève à la tablette de chocolat"

"Les Chocolats du Roi"

 

Les tablettes de chocolat El REY sont issues de variétés de Cacaos ancestrales le Carenero de type Criollo aussi d'autres hybridé.

Ces Fèves sont proposées pures ou en mélange dans leurs tablettes, selon des goûts variés.

 

El Rey s’approvisionne pour avoir la meilleure qualité de fèves, avec une identification et une traçabilité qui va jusqu’à la commune de production via Aprocao, une coopérative de petits et grands planteurs. 

El Rey suit les planteurs et leur enseigne comment gérer le sol au mieux, dans un système agricole 'durable' promouvant des cycles naturels, sans pesticides chimiques ni engrais.       Ils sont particulièrement formés et suivis pour savoir au mieux comment faire fermenter les fèves séchées, et ce, à chaque récolte de cacao, afin de réussir à en obtenir la meilleure des qualité et ainsi le meilleur prix. 

 

> El Rey propose une large gamme de tablettes de chocolat noir avec des goûts, de l'amer cacaoté fort au doux sucré amande.

 

Le Chocolat SAN JOAQUÍN  est élaboré avec un cacao provenant des zones productrices de cacao de l'état Barinas à l'ouest du Venezuela, vers la Cordières des Andes.  Le chocolat noir  Saint Joaquín ne contient qu'une seule variété de cacao, à 70 % de cette liqueur de cacao.

L'identification et la traçabilité du Cacaoyer est bien suivie, le Cacao SAN JOAQUÍN est une hybridation entre souches génétiques de Cacao de grande qualité, l'IMC-67 étranger et l'OC-61 l'Ocumare, qui est un Criollo moderne, qui a été planté et développé dans les zones productrices de l'état Barinas. 

 http://www.chocolateselrey.com/~cacao/page/san-joaquin

 

Depuis 3 ans, ils proposent une Édition Limitée d'une récolte 'signature' du Maître Chocolatier.

 

Une édition spéciale de 20.000 tablettes de 80 grammes chacune,soit 1.600kg...  le Saint Joaquín, avec 70 % un cacao, c'est un peu la Réserve Privée de la Maison, très apprécié des Vénézuéliens.

 

Ils élaborent aussi des chocolats fins, comme le Gran Saman à 70% réalisé avec le Cacao Carenero Superior est issu d'hybridations naturelles successives de plantes trinitarios, depuis des siècles, dés 1600. Il est originaire de la zone nord côtière de la région le centre - nord dans l'état Miranda. (5 tonnes par an)

 

Le chocolat noir appelé Apamate du nom de l'arbre qui fait de l'ombre dans les plantations de cacaos, avec 73,5 % de liqueur de cacaos. Ce chocolat offre un parfum puissant avec un goût extra amer. Il laisse une sensation douce et soyeuse. Il a une bonne longueur en bouche cacaotée, laissant un note de fruit et un goût de noix au palais. (5 tonnes par an)

 

El Rey producteur de la matière première 

Liqueur de cacao

La liqueur ou pâte de cacao pure origine ou en mélange selon les produits de la gamme El Rey et les demandes du marché, pour les couverturiers, les chocolatiers professionnels des métiers du monde du sucré et tous les artisans chocolatiers pâtissiers dans le monde.

 

Dans le cadre du festival sens & Chocolat, El Rey a participé au PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru du Venezuela, et leur tablette

SAN JOAQUÍN fut bien appréciée par le 1er Jury.

 

Néanmoins, leur candidature n'a pu être retenue car ce concours impose au niveau du règlement que dans la tablette de chocolat grand cru, pure origine du pays, aucun autre ingrédient n'entre dans la composition de la tablette, à savoir seulement des cacaos fins et du sucre.                   Leurs tablettes seront présentées au salon sur le stand du Festival.

 

Les contacts : Jorge Redmond Schlageter

Mail : Jredmond@chocolate.com.ve

Téléphone : +58 - 0212 241.5659 / 241.5856

www.chocolateselrey.com

 

https://www.youtube.com/user/ChocolatesElRey

 

Les Saveurs et les arômes typiques de la variété de Criollo et de Trinitario qui

explosent en bouche sont

très variées selon la gamme El Rey !  

 

Petit historique 

Depuis 1929 où l'entreprise a été fondée El Rey s'est développée à l'export 1973 quand la famille Zozaya et la famille Redmond deviennent des partenaires passant d'une entreprise familiale à un marché boursier avec en 1979, la construction d'une nouvelle usine commence dans Cuman á, l'état de Sucre, à ce moment-là, la ville de Cuman a représenté 60 % de la production nationale.


En 1995 - l'inauguration de la nouvelle usine dans Barquisimeto, Lara l'état, où toutes les opérations industrielles sont maintenant intégrées. Une nouvelle étape internationale de l'entreprise commence par les premières exportations en États-Unis.

En 1997 en Colombie, le Surinam, la Trinité et Tobago, Curaçao et Aruba. 1998 au Japon - en 1999,le marché de consommation de masse vénézuélien est exploré avec une nouvelle ligne de confiserie.

 

En 2001, on attribue des chocolats El Rey la certification C.A. l'ISO (l'ORGANISME INTERNATIONAL DE NORMALISATION) 9002 , donné par Fondonorma), ainsi la ratification des normes de certification d'entreprise conformément aux exigences de la Norme ISO COVENIN vénézuélienne.


El Rey est dans l'état de Lara, l'entreprise se trouve dans la Zone Industrielle II, à Barquisimeto,   

La Zone de production de cacao est sur   3 zones : une sur la région Côtière,               au vent d'Est, centrée au Nord de l'État de Miranda (Carenero Superior), une sur la Zone Occidentale un état Barinas

(SAN JOAQUÍN) et une sur la Zone Côtière Orientale l'État du Sucre (le Río la Caraïbes). 

 

Une équipe technique de professionnels s'occupe de l'Unité de Gestion Agricole de l'entreprise El Rey. 

Ils commencent depuis les semences des plants; au suivi des cacaoyers en prennent le plus grand soin Puis ils font la récolte des cabosses, des fèves à sécher, réalisent la fermentation jusqu'au séchage.

 

Le suivi de la qualité des fèves se fait jusqu'à l'évaluation finale de la qualité de chaque lots, à l'expédition, pour ainsi assurer la meilleure des qualité afin d'élaborer les chocolats d'El Rey.

 

El Rey producteur de la matière première Beurre de Cacao - Chocolat blanc

 

El Rey a aussi une gamme de chocolat blanc, avec le Blanco Carenero Superior réputé et apprécié dans le monde entier.

La tablette de Chocolat blanc vient d'obtenir  en 2015, l'Or de 'International Chocolate Awards', 

ainsi que son chocolat au Lait, à 41%.

 

Les professionnels apprécient sont beurre de cacao en couverture à 34% qui garde son goût naturel, sans avoir les défauts de mauvais goûts...,

 

Ceci grâce à la haute maîtrise technologique d'extraction et la qualité du filtrage qui maintien la pureté de la matière grasse végétale ainsi que ses saveurs naturelles.

El Rey s'est développé sur toute l'Amérique du Sud, les états-unis,le japon depuis 2005, pour rayonner aussi en Suisse et en Belgique, en Europe.

 

(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)


 

PAGE SUIVANTE CLIQUEZ ici

 




Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

                                                                                                            FRENCH COMPETITION

   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 5/9 022016

Festival 2014 MADAGASCAR

'Sens sational' Dinner      

9 Octobre 2016

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT