CHOCOLATIER et Planteurs FRANCESCHI

 en Bean-to-Bar au VENEZUELA

Maîtrisant toute la chaîne  

"de la fève à la tablette de chocolat"

 

Les tablettes de chocolat du VENEZUELA sélectionnées 

pour le PRIX DE LA TABLETTE GRAND CRU

du VENEZUELA sont élaborées par eux-mêmes.

 

A partir de Cacaos fins : issus de variétés ancestrales ou endémiques

de type Criollo et / ou Trinitario du pays.


Les meilleurs cacaos fins du monde sont cultivés au Vénézuela, et la Maison Franceschi est un des fleurons du Venezuela qui depuis 1830 n'a pas dérogé à sa stratégie pro qualité du Venezuela!

 

Petit historique

C'est dans la zone de Paria, que cette famille Corse d'origine FRANCESCHI s'est installée aisément dans cette nature rappelant l'île de beauté, au 19ème siècle.


La 6ème génération avec Claudia Franceschi a repris certaines variétés ancestrales du Venezuela qui ont été replantées sur ses terres! C'est la raison pour laquelle, leurs plantations proposent maintenant 6 cépages sur les terroirs de l'Hacienda de San José : 3 criollos et 3 trinitarios qui ont été déplacés de leur région d'origine sauf le Rio Caribe est un trinitario bien d'origine, de PARIA sur le territoire de leurs plantations.  Ce nom symbolique a été donné car c'était celui du Saint du jour de l'achat de ses terres, en 1830.


C'est aussi une base aussi de recherche sur ces variétés de cacaos, aussi d'essais sur des techniques de fermentations pour maintenir ces variétés majeures : 

les Criollos :  l'Ocumare et le Choroni, le Canoabo;  les Trinitarios : le Rio Caraîbe, le Carenero et le Sur Del Lago.  Ils ont créée pour chaque variété, une tablette dite 'pure origine' pour créer leurs gammes de chocolat, appelé Premium.


Cependant ce ne sont pas des Grands Crus au sens d'une origine identifiée avec une traçabilité, d'une variété ancestrale ayant poussée sur son terroir d'origine naturellement, depuis toujours, dans un écosystème ayant favorisé son maintien sans transplantations, ni hybridation.

 

Le Grand Cru est une Appellation d'Origine dont le cépage endémique a toujours été situé sur une zone de production petite et bien délimitée, comme dans ce village de chuao, réputé depuis plus de 30 ans.


Une Chocolaterie qui a une belle maîtrise  des procédés de ses fermentations jusqu'au conchage étant planteur et chocolatier, ils sont véritablement en " Bean to Bar " sont unique, la preuve vivante des atouts des Cacaos du Venezuela.


Une vraie passion développée pour donner du goût à leurs tablettes, distribuées seulement dans le pays, car c'est une production limitée. Franceschi vient d'obtenir le Bronze de 'International Chocolate Awards' pour sa tablette de chocolat noire, de Canoabo de 70%.

 

Sélectionnés par le 1er Jury pour le PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru du Venezuela, Franceschi va concourir en finale au Grand Jury qui se réunira à Europain sur Intersuc 2016 avec sa tablette d'Ocumare et de Canoabo, ex aequo aprés une 2ème dégustation du 2ème groupe, la tablette de Canoabo est sélectionnée.


Contact : Claudia Franceschi clfranceschi@gmail.Com

Telefono : (0212) 951.03.98(0412)301.19.79

twitter @FranceschiChoco

www.franceschichocolate.com 

 


Les Saveurs et les arômes typiques de la variété de Criollo qui explosent en bouche

très variées,  selon la variété, l'Ocumare!


Ce Planteur Chocolatier propose des tablettes fines qui sont un véritable voyage au coeur de saveurs délicates et subtiles, reflet de leurs différentes fèves.

 

Leur chocolat est délicat et soyeux, avec un packaging épuré, designé avec sobriété, avec des tablettes carrées, en 2 fois 30 gr.

 

Présentées dans un écrin d'argent avec une couleur par variété. Ils ont ainsi créée une gamme de 3 tablettes dite 'Premium', avec une production limitée de 3000 kg par an, de chaque.

 

Le jaune pour la variété ancestrale dite Choroni (de Valles araguenos); avec un mélange de 3 trinitarios : Carenero, Rio Caraïbe et Sur Del Lago.

 

Le vert pour la variété du Canoabo qui est un pur criollo dit extrafin, avec aussi des trinitarios en mélange.(sélection PRIX)

 

Le bleu pour l'Ocumare (Peninsule de Paria), un aussi Criollo dit extrafin, de la casa Franceschi.

 

Chaque tablette a sa personnalité, avec des différences en goût, avec pourtant des tablettes toutes au même % de cacao : à 70 %.

 

Des flaveurs du plus doux au plus corsé, pour ravir tous les palais,

 

Un pourcentage suffisant pour marquer nos papilles, sans les défauts des excès à plus de 75% - 80%, ainsi chacune des tablettes propose son équilibre cacaoté en poussant le fruit, le caramel, l'amande... pour notre plus grand plaisir.

 

Chacune des variétés développe des saveurs particulières que la chocolaterie Franceschi sait sublimer en élaborant le goût de ses tablettes de chocolat, à partir de ses fèves issues uniquement de ses plantations, à partir de ces 5 variétés replantés sur leurs terres. 

 

PAGE SUIVANTE CLIQUEZ ici


(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)

 




Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

                                                                                                            FRENCH COMPETITION                 15/18 092017 Paris > The Winners

Festival 2014 MADAGASCAR

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 3/96022018

2018 > 4 PAYS à l'honneur

2016 Venezuela

   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

'Sens sational' Dinner      

Your event

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT