TABLE RONDE ÉTHIQUE

 

" Quelle éthique pour le chocolat de demain "

animée par Katherine Khodorowsky

Membre élue de l'Académie Française

du chocolat et de la Confiserie

Les valeurs de la qualité et du goût du Cacao Nacional Equateur à maintenir avec éthique sur toute la chaine "des paysans d'équateur aux chocolatiers du monde" , au service de tous les consommateurs.

 

http://mal217.org

Gisèle Zambrano de Chavez

Pro Ecuador

Le cacao Nacional Equateur


Christian Constant : Chocolatier “ compositeur de chocolats ”,

Membre élu de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.

 

"Le planteur qui pense éthique doit agir et avoir le choix du cacaoyer qu'il plante puis grâce à la main de l'homme de la taille à la sélection des cabosses, dame nature fera le reste en donnant des fèves de qualité. L'identification et la traçabilité commencent là ... en conscience mais le planteur a t il ce choix ? Aprés c'est au chocolatier de savoir ce qu'il achète pour élaborer ses chocolats !"

 

 

Périco Legasse : Journaliste et critique gastronomique, Rédacteur en chef de la rubrique Art de vivre consommation de l’hebdomadaire Marianne, sur la Chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale (émission “ Toques et politique ").

 

Véronique Anastasie : Ingénieur conseil agroalimentaire, organisatrice du festival d’éthique alimentaire par le cacao.

Jacques Puisais : Président du Festival Culturel International

Sens & Chocolat, Fondateur de l’Institut du Goût.

 

"Le chocolat révèle l'être goûteur qui est en nous dés l'enfance !

Nombreux mangent sans attention et sans plaisir, et

avaler sans goûter n'est que ruine du palais 

mais l'on ne peut déguster à votre place.

Chacun peut apprécier son chocolat, car notre goût est unique

comme celui de la fève cueillie au coeur de son écosystème naturel.

Sachons respecter ce goût que la nature nous offre et l'apprécier à sa juste valeur, celle d'une production de cacao faite avec éthique bien évidemment, l'origine...pour maintenir l'homme "bon vivant" sur terre".


Le goût est révélateur de l'éthique pour un chocolat dit de qualité !

 

Le goût du chocolat dépend selon les saisons de la qualité des sols, de la biodiversité locale et de la variété de Cacao. Le cacao Nacional Equateur est une variété endémique qui a développée un goût bien spécifique avec le temps, sur les terroirs en Equateur.

La fève capte les nutriments lors de sa production et les aromes qui sont développés ensuite dans le chocolat sont issus bien sûr du type de cacaoyer mais aussi de la qualité préservée de la terre du planteur, qui veille avec éthique à maintenir ses cultures selon des modes naturels autant que faire se peut, 

 

Certaines variétés dites "hybridées" ont moins de goût que celles naturelles... car pousser

la nature à aller plus vite pour avoir un meilleur rendement du Cacaoyer, aboutit certes à plus de cabosses, mais de facto en répartition à une réduction des valeurs intrinsèques à la finale de chaque fève. Comme il faut du "temps pour se nourrir à table et développer son cerveau pour mieux vivre" chez l'être humain, il faut du " temps au goût" pour donner une fève savoureuse.,naturelle, révélatrice de l'endroit, de l'homme et de toute une chaine "éthique".

 

Ce n'est pas un hasard mais une nécessité pour communiquer cette simple observation de la nature que Jacques Puisais a choisi pour titre de son ouvrage : Le Temps du Goût.

Livre Co écrit avec le Dr Régine Zékri-Hurstel, Neurologue qui explique l'importance dans l'évolution de l'homme de manger en dégustant des produits de qualité : " vrais, frais et sains".

 

 

Au coeur du débat : la fève d'Equateur

L'origine identifiée de la variété endémique,

celle qui a du goût !

 

L'instant Culinaire - Geoffroy Puel 

'Il faut expliquer tous les jours, ce qu'est unTraiteur Bio éthique aujourd'hui...

contre une concurrence où l'éthique n'existe pas vraiment, seul le prix.

Il faut accepter que la qualité à un prix, mais en consommant moins et mieux, on arrive à une prestation alimentaire qualitative grâce à une chaine d'hommes qui défendent ces valeurs.  Nous ne faisons pas mais nous "donnons à manger", à des consommateurs conscients de ce qu'ils mettent en bouche. Notre sélection de produits Bio de saison provient de paysans responsables et notre savoir faire de traiteur va être de sublimer les saveurs de ces produits avec notre passion créative pour transmettre : le goût  !"

 


 

 

 

Maryline en chocolat Hujac peintre Français

Création du Trophée en terre cuite

Prix de la Tablette Grand Cru Equateur



(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)

 


Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

                                                                                                            FRENCH COMPETITION                 15/18 092017 Paris > The Winners

Festival 2014 MADAGASCAR

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 3/96022018

2018 > 4 PAYS à l'honneur

2016 Venezuela

   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

'Sens sational' Dinner      

Your event

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT