A EUROPAIN 

 

 

Dans le cadre du FESTIVAL SENS & CHOCOLAT 2018

 

Contact  PLANETGOUT -  services.planetgout@orange.fr – Alice Mombrial 

 

 

 CHOCOLATIER CÉMOI

 

Dévoile ses nouvelles couvertures

 

 

> Réservez Save the DATE sur votre AGENDA

 

MARDI 6 FEVRIER  9H40-10H30  

 

 

 

AU STAND DU LAB INTERSUC 

 

 

Tout sur la démonstration du CHOCOLATIER  CÉMOI

 

 

 

       Plan et accès pour venir en voiture, en train, en bus  

 

 

DEMONSTRATIONS

 

AUTRES ORIGINES DE CACAOS

 

 CHOCOLATIER CÉMOI

 

 

 Côte d'Ivoire et République Dominicaine

 

Couvertures de chocolat de Cémoi à découvrir 

 

MARDI 6 FEVRIER  9H40-10H30  

  

STAND DU LAB INTERSUC 

 

2 Démonstrations Chocolats et Pâtisseries avec le Chef

Franck Michel  MOF Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie, Kivanç Kaymak, Chef pâtissier et conseiller technique CÉMOI

 

Création Pâtissière et  Bonbon Chocolat 

 

Sur le site pro.cemoi.fr

 

 

Des cacaos d'origine identifiés avec une traçabilité

 

dans un esprit 'durable' 

 

Un programme pour les planteurs soutenus

 

Un engagement de Cémoi 

 

à travers la transparence Cacao

 

https://www.transparence-cacao.com/fr/

 

ORIGINE mise en avant dans le cadre de la démonstration

 

'Côte d'ivoire et République Dominicaine'

 

au LAB Intersuc et sur le stand du FESTIVAL Sens & Chocolat

 

MARDI 6 Février 2018 à EUROPAIN

  

 

La gamme Empreinte : source de goût

 

Bérengère NIEROP-COPIN Global B2B Communications Manager

+33(0)468950945 +33(0)689888785

b.nierop@cemoi.fr

 

CEMOI Group 2980 av. Julien Panchot 66968 PERPIGNAN Cedex 9

 

www.cemoi.fr

 


HISTORIQUE DU  

 CHOCOLATIER CÉMOI

 

CÉMOI : 200 ans de savoir-faire au service du chocolat « Made in France » 

 

Présent dans plus de 50 pays à travers le monde, le Groupe familial indépendant est l’héritier de plus de 200 ans d’histoire chocolatière française. Ses chocolats 100% Made in France associent savoir-faire traditionnel et innovation. Ils sont issus de sa maîtrise totale de la filière : depuis le cacaoyer sur les zones de production jusqu’à la fabrication du produit fini dans ses ateliers hexagonaux. CÉMOI propose ainsi du chocolat de caractère, pur beurre de cacao. 

 

INNOVATIONS CÉMOI

 

Focus sur les innovations CÉMOI  a  lancé de nombreuses nouveautés au SIRHA   

Les nouveautés de l’offre Gourmet à l’international, destinées aux Chefs et pâtissiers :

- Gamme « Empreinte » de CÉMOI : du cacao Pur Origine pour une signature aromatique intense.  3 recettes de chocolat de couverture noir et 3 pures pâtes de cacao issues de notre Sélection Cacao Frais. 

- Gamme « Succession » de CÉMOI: 8 recettes de chocolat de couverture héritier du savoir-faire historique de CÉMOI. 

 

Découverte de La Gamme « Empreinte » de CÉMOI

du cacao Pur Origine pour une signature aromatique intense.

 

 

CEMOI Gamme Empreinte - LAB INTERSUC EUR
Document Adobe Acrobat 653.2 KB

  

 

La gamme Empreinte : source d’excellence

 

Héritier d’une tradition et d’un savoir-faire de plus de 200 ans, Cémoi met son expertise au service des professionnels du chocolat. Grâce à ses 23 sites de fabrication, dont 14 en France, le Groupe s’affirme comme le Premier Chocolatier Français, maître dans l’art de la transformation du cacao en chocolat.

 

Engagé dans des programmes de développement durable depuis plus de 20 ans, Cémoi a lancé son propre programme : Transparence Cacao. Le Groupe affiche sa volonté de maîtriser l’ensemble de la filière cacao en gérant chaque étape, de la cueillette à la transformation du produit, du planteur au consommateur.

 

La traçabilité et la qualité sont au cœur du programme Cémoi. L’objectif du Groupe est d’offrir un cacao de qualité qui dévoilera un chocolat au goût unique. Cet objectif se retrouve au sein du concept « Cacao Frais », laissant au planteur le choix des fèves de cacao fraîches qu’il va ensuite transmettre dans les centres de fermentation et de séchage Cémoi le jour même de la récolte.

 

La « Sélection Cacao Frais » permet de tracer 100% les fèves, de la récolte jusqu’au produit fini. Elle permet donc de savoir d’où vient le chocolat, qui l’a produit et de quelle manière.

 

La volonté de Cémoi est de produire durablement du cacao dans un but de respect de l’environnement, du planteur et aussi des chefs. 

 

 

 

 

 

Découvrez la gamme Empreinte, composée de recettes 100% Cacao Frais qui marquent le caractère d’un terroir noble et puissant. Cette gamme se compose de différents produits issus de différentes origines :des chocolats de couverture,

75% Equateur, 72% République Dominicaine et 68% Côte d’Ivoire

et des pure pâtes de cacao provenant de chacune de ces origines.

 

Ces pures pâtes de cacao démontrent un goût intense pour un chocolat sur mesure, donnant un profil aromatique pour chaque recette.

 

Cette gamme est fabriquée exclusivement en France, développée en collaboration avec de grands chefs et approuvée par les Meilleurs Ouvriers de France. Elle est conservée dans des sacs 100% hermétiques, fabriqués avec la matière triplex PET/PET métallisé/PE, d’un zip et d’une résistance à la perforation, garantissant une conservation optimale des caractéristiques techniques et aromatiques du chocolat et le protégeant de l’air et de l’humidité.

  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site internet pro.cemoi.fr et sur nos réseaux sociaux. 

 


Franck Michel - Bonbons Valentine CEMOI
Document Adobe Acrobat 387.8 KB

 

1. Démonstration Bonbon

 

Recette de bonbon chocolat

Valentine

 

  COUVERTURE République Dominicaine

 

1 trio d'intervenants PRO

 

Le chef  Franck MICHEL

 

                                             et l'expert Sensoriel&Goût

                                            Véronique ANASTASIE

 

                                               animé par Philippe TOINARD

 

 Techniques de l'enrobage au fourrage pour réussir son Bonbon

 

  à partir de la couverture d'origine République Dominicaine

 

 

 

 Démonstration d'une création d'un bonbon par le chef

 

Bonbon Valentine 

 

> Sur une étape clé du process, avec une couverture d'une origine République Dominicaine adaptée pour sa recette 

  

Echanges entre les professionnels,

 

avec un éclairage du chef sur le choix de la République Dominicaine

 

pour cette recette de bonbon avec le goût de ce cacao

 

  

Dégustation commentée du bonbon Valentine

 

 PAR PLANETGOUT

  

La maîtrise du savoir-faire technique et les gestes du chocolatier, selon ses talents et ses ingrédients pour sublimer la fève de cacao de République Dominicaine

 

  >Sur une étape clé pour obtenir un impact sensoriel : visuel, tactile, odoriférant, audio et gustatif!   

 

   Quel est l'impact de la fève... de cacao de cette couverture 

 

sur les 5 SENS & le GOÛT du BONBON ?

 

Selon la maîtrise des Techniques du Bean to Bar   au Chef Chocolatier : Exploiter et valoriser les atouts du goût d'origine des fèves de la République Dominicaine et savoir développer leurs arômes, selon les saveurs et réussir un équilibre des flaveurs du bonbon.

  

Un voyage sensoriel au cœur des cacaos des Caraïbes !

 

Les sens éveillés par le design réussi de ce bonbon Valentine à la couleur des lèvres d'un baiser...rouge vif, du beurre de cacao coloré en symbole de cette fête de l'amour, la Saint-Valentin légitimant le nom de ce bonbon, au cœur fondant comme... un moment de passion, celle du goût avec cette couverture douce et raffinée.

  

Une belle croque à l'attaque en bouche du bonbon, pour ensuite avoir le plaisir de mâcher et plonger dans le fondant du caramel framboise qui renforce l'image du fruit défendu rouge attendu, prolongé en bouche.... Au développement l'acidité du fruit est adoucie par la ganache vanillée délicate, avec une note de noix grillée du cacao d'origine, donnant de la longueur en bouche au chocolat. Puis on plonge dans la forêt boisée, relevée par la gourmandise cacaotée de la pâte de cacao de cette origine qui complète la couverture et la renforce, pour laisser place à ce chocolat gourmand !

 

La roue des senteurs de fruits rouges se développe de la vue au goût par la roue aromatique en dominante framboise, dont l'acidité est tempérée par le tanin et le goût du cacao, donnant un bon équilibre à la finale de la douceur, avec une bonne structure des flaveurs et une belle tenue de cette couverture d'origine de République Dominicaine qui ferme ce cœur en bouche. 

  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

Le choix du Chef : Jouer sur l'aspect en forme de cœur, la texture lisse qui glisse sur nos capteurs tactiles, grâce à sa technique et la tenue de la couverture maîtrisée. Du dessus le beurre de cacao coloré, en chemisant de couverture, au dedans dans la ganache choco-vanille, par un bon calibrage entre le caramel croûté aux fruits rouges, qui donne du croquant et de la mâche. Le design simple et classique du cœur attendu de ce bonbon Valentine, permet de créer la volupté du croquant de ce bonbon, avec un intérieur en couches, grâce au croquant du caramel framboisé, tempéré par la douceur de la couverture, le fondant de la ganache vanillée aux notes de noix grillées du cacao. A la finale à réussir l'équilibre est atteint ... entre le sucre, le fruit et le cacao. La construction aromatique de l'ensemble du bonbon permettant de laisser la gourmandise s'épanouir en bouche, avec une succession d'émotions sensorielles à l'image de la technique, afin de découvrir la personnalité des flaveurs de ce cacao unique issu de cette couverture de République Dominicaine à 72%.

  

Le chef par ses choix a su aboutir aux meilleurs accords et susciter la réminiscence à partir de la couverture d'origine de la République Dominicaine : le désir de reprendre ce bonbon Valentine et de le regoûter, par la passion du goût unique, chère à Cémoi! 

 

 

Franck Michel - Cache noisette CEMOI Cot
Document Adobe Acrobat 369.3 KB

 

 2. Démonstration Pâtisserie

Cache noisette 

 

   COUVERTURE Côte d'Ivoire

 

 1 trio d'intervenants PRO

 

Le chef  Franck MICHEL

 

 et l'expert Sensoriel&Goût

                                          Véronique ANASTASIE

                                               

                                                  animé par Philippe TOINARD

 

 

Démonstration d'une création d'une Pâtisserie Chocolat par le chef


Cache noisette

 

> Sur une étape clé du process, avec une couverture d'une origine la Côte d'Ivoire, adaptée pour sa recette de petit gâteau au chocolat

La maîtrise du savoir-faire technique et les gestes du Pâtissier-chocolatier, selon ses talents et ses choix d'ingrédients pour sublimer la fève de cacao.

 

Echanges entre les professionnels, avec un éclairage du chef sur le pourquoi du choix de la Côte d'Ivoire, pour cette recette avec le goût de ce cacao ?

 

Sur une étape clé pour obtenir un impact sensoriel : visuel, tactile, odoriférant, audio et gustatif!   

  

Dégustation commentée du gâteau au chocolat Cache noisette

par PLANETGOUT



Quel est l'impact de la fève.. de cacao de cette couverture

sur les 5 SENS & le GOÛT de cette Pâtisserie ?

 

Selon la maîtrise des Techniques du Bean to Bar au Chef Chocolatier : Exploiter et valoriser les atouts du goût d'origine des fèves de la Côte d'Ivoire et savoir développer leurs arômes, selon les saveurs et réussir un équilibre des flaveurs.

Un voyage sensoriel au cœur de la forêt de cacaoyers Africaine !
 

Les sens éveillés par le design original, avec des étapes sensorielles à la dégustation, le chef nous embarque en surprise de gourmandises, dessus la ganache et dedans la Dacquoise pâte d'amandes et noisettes hachées grillées, avec la mousse bavaroise de chocolat au lait, de la couverture Succession lait  38%, renforcée par la couverture de côte d'ivoire 68%. On se régale les lèvres éveillées, puis la mâche du contenant de la brisure de Gavottes qui donne ce croustillant et apporte un peu de légèreté avec la mousse lactée. L'intérieur crémeux à la noisette hachée nous enchante et nous délecte ...prolongée à l'extérieur du petit gâteau au chocolat, par les éclats de noisettes torréfiés parsemés sur la ganache montée au chocolat praliné, qui apporte une évanescence cacaotée.

 

Ce contraste des textures est très réussi, nos capteurs sensoriels passent du dur et du mou, à croquer avec ses dents au croustillant puis à laisser fondre le chocolat sur sa langue. Des émotions gustatives qui s'opposent à notre palais étonné, qui détecte les arômes de la douceur du lait, à une pointe d'amertume, aux notes chaudes de noix grillées des cacaos des Caraïbes et d'épices, Cet ensemble est réhaussé par la puissance du goût du chocolat, qui reste à la finale par cette couverture marquée, de ce cacao d'origine de la Côte d'Ivoire à 68%.

 

La roue des senteurs lactées et des cacaos se marient selon leur personnalité, suivant chaque profil sensoriel, développant bien en accord, la roue aromatique de la noisette, réhaussée par le goût du chocolat typique de côté d’Ivoire. Cette alchimie à la dégustation se fait en harmonie, avec une bonne tenue de ces 2 couvertures d'origine de la douceur de la République Dominicaine à la force de la Côte d'Ivoire, qui s'associent tant sur le plan technique qu'au niveau de l'équilibre des flaveurs du lait au chocolat noir.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

Le choix du Chef : Jouer sur l'aspect en forme de dôme de ce petit gâteau en chocolat, structuré comme une pâtisserie que de chocolat en proposant une gamme riche de textures : du croustillant avec un praliné aux crêpes de dentelles...pour développer la mâche et ainsi ravir nos capteurs tactiles, entre le croquant des noisettes, le voluptueux de la mousse et le fondant de l'intérieur de la ganache pralinée. L'ensemble donne une véritable envie gourmande de mordre ce gâteau de chocolat 'cache noisette' à pleine dents. Un chocolat trés élaboré qui malgré sa complexité du montage, offre une bonne tenue, grâce aussi aux choix des couvertures Empreinte République Dominicaine pour le croustillant, Succession Lait 38% et lactée à 40% pour la mousse et la masse à glacer, la couverture Empreinte Côte d'Ivoire à 68% pour la mousse et la ganache apportant la force du cacao au chocolat. Le calibrage réussi du beurre de cacao, de la couverture de lait, avec la noisette hachée pour faire vivre le pralin, donnant de la longueur en bouche... et plus de plaisir en mâche à savourer le chocolat pure origine de la Côte d'Ivoire.

 

Le chef par ses choix a su développer les meilleurs accords et surtout susciter la réminiscence, à partir de la couverture d'origine de la Côte d’Ivoire: ce gâteau au chocolat 'Cache noisette', est une véritable gourmandise qui provoque en nous par son design déjà, le désir de goûter, ensuite il donne vraiment envie de croquer à pleine bouche... et lors de la gustation de toutes ces flaveurs, d'en reprendre...pour mieux savourer... à chaque bouchée, par la passion du goût unique, chère à Cémoi!   

 

    

PLANETGOUT Conseils, formations Sensoriel& Goût pour acheter, fabriquer et vendre

 

Panel professionnel, techniques de dégustation, rédactionnel, fiche technique, roues des flaveurs

 

 Véronique ANASTASIE

Expert Sensoriel&Goût,

 

Cacao et Chocolat

 

services.planetgout@orange.fr

 

+33(0)610 926 430

 

 




Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

                                                                                     FRENCH COMPETITION                27-30 Avril 2018 Paris

     > The Winners

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 3/96022018

FESTIVAL 2018                                  > 4 PAYS à l'honneur

Festival 2014 MADAGASCAR
   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

'Sens sational' Dinner      

Your event

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT