CHOCOLATIER CACAO DE ORIGEN 

en Bean-to-Bar au VENEZUELA

Maîtrisant toute la chaîne  

"de la fève à la tablette de chocolat"

 

Les tablettes de chocolat du VENEZUELA sélectionnées par CdO : AGUA FRIA 75% et CHUAO 70% de cacao pour le PRIX DE LA TABLETTE GRAND CRU du VENEZUELA sont élaborées par eux-mêmes. 

 

A partir de Cacaos fins : issus de variétés ancestrales ou endémiques de type Criollo et ou Trinitario du pays, comme le cacao Créole.

Ces Fèves sont proposées pures par les planteurs dans leurs tablettes Cacao de Origen, selon les choix des chocolatiers et leurs goûts.


Maria Fernanda di Giacobbe ancienne cuisinière, passionnée de chocolat a insufflé la création de son entreprise KAKAO, avec cette marque CACAO DE ORIGEN pour maintenir les valeurs de la filière cacao de qualité dans son pays. Par son expérience sur le terrain auprès des planteurs, elle est devenue une experte des cacaos et chocolats du Venezuela avec une identification et une traçabilité précisée, et fait la promotion des atouts du Venezuela auprès des chocolatiers dans le monde. 

 

Objectif de CACAO DE ORIGEN CdO

La création de ce projet CdO au départ était une nécessité, à savoir maintenir la filière cacao, une réponse aux besoins des planteurs en les soutenant et en luttant contre les obstacles que traverse encore la culture de cacao. Comme déjà limiter l'abandon des cultures ce cacao au profit d'autres activités, veiller à maintenir la biodiversité avec les variétés ancestrales lors du changement des plants, des améliorations des cultures dans les plantations afin de permettre leur reproduction et en parallèle faciliter la commercialisation des fèves à un juste prix de la qualité. Ce travail fait sur le terrain directement avec les planteurs a permis de tisser des liens forts : un réseau d'alliances fédérateur dans tout le pays.

 

Vocation de CACAO DE ORIGEN CdO

CdO est de proposer un espace d'échanges et de rencontres pour l'étude, la recherche et la promotion du cacao vénézuélien. C’est aussi un réseau d'éducation et d'information qui réunit des producteurs, les scientifiques, des professeurs, des chocolatiers, des entrepreneurs, des exportateurs et des consommateurs pour chercher des solutions aux problèmes que traversent les communautés de cacaos du Venezuela et élaborer des chocolats avec des fèves de qualité. Cela passe par du conseil, de la formation, la participation à des événements...


Moyens de CACAO DE ORIGEN 

CdO a un outils de production et de commercialisation : avec le chocolatier Bernardo Machado qui s'occupe de toute la technique

- un laboratoire en "Bean to Bar" (de la fève à la tablette) pour élaborer des tablettes de chocolat avec des fèves sélectionnées selon son origine, - un magasin pour vendre tous les produits à base de chocolat et de cacao du Venezuela. En décembre 2013 a été aussi inauguré le séchoir de la Ferme ancienne, La Trinité à Caracas.

 

Actions de CACAO DE ORIGEN 

Mettre en avant les cacaos du Venezuela selon leurs origines spécifiques à leur variété et leur terroir. Elaborer des tablettes de chocolats

'éducatives' selon les principes du "Bean to Bar", avec une alliance aux producteurs Vénézuéliens

de cacao et auprès des chocolatiers du monde qui cherchent ce niveau de qualité.


Chaque tablette CdO est un message avec

3 objectifs pour chaque acteur de la filière :  


-1.Le producteur transmet les atouts qualités de ses cacaos directement au chocolatier invité 


-2.Le chocolatier invité dans les plantations apprend à connaître de près les qualités du cacao vénézuélien, puis il élabore avec l'équipement de CdO une tablette, selon son interprétation de la fève à partir des atouts du goût de la variété, selon l’origine choisie.


-3 Chaque tablette est un outil de promotion du cacao Vénézuélien. Les clients consommateurs peuvent découvrir une diversité d’arômes et de goûts, selon chaque formule créée avec un cacao spécifique d'une variété et d'un terroir, de chacune des régions du pays, selon chaque chocolatier. Chaque tablette étant un moyen d'éduquer les palais autour d'une variété par la pédagogie et la mémoire du goût.


Sélectionnés par le 1er Jury pour le PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru du Venezuela, à concourir en finale au Grand Jury qui se réunira à Europain sur Intersuc 2016.

 

Les Planteurs & Chocolatiers Venezueliens

Chocolatier Cacao de Origen CHUAO 70%


(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)

 

Les Saveurs et les arômes typiques de chaque variété qui explosent en bouche selon le terroir et le chocolatier! 


Le Venezuela est le pays avec une des plus grandes diversité de cacaos sur la planète avec 30 types de cacaos créoles qui existent depuis 400 ans reconnus "nobles et fins" et une centaine d'hybrides appelés Trinity.

Chacune de nos régions et chacun de nos planteurs de cacaoyers, ont donné leurs noms aux variétés du pays, selon de nos villes et nos ports, une dénomination d’origine naturelle comme :Perijá, Maracaibo, Sur del Lago,Puerto Cabello, Trincheras, Cata,

Ocumare, Cumboto, Cuyagua, Chuao, Caracas,Carúpano, Río Caribe, Yaguaraparo.

 

Les terroirs  du Venezuela (une géographie, des sols et des climats), donnent le meilleur à leurs cacaos et leurs caractéristiques spécifiques qui les distinguent des autres cacaos du monde, avec une complexité aromatique et des goûts variés. C'est pourquoi les meilleurs chocolatiers du monde les apprécient et les désirent.       Le cacao Vénézuélien est devenu une référence internationale, ce qui explique aussi son prix élevé sur le marché du cacao.

 

Chaque tablette de chocolat élaborée par CdO est une promotion d’une variété de cacao afin de préserver les fameux cacaos créoles et antiques des Vénézuéliens, préserver la tradition des cacaos du pays et ainsi à transmettre l’identité et les coutumes liés à la filière cacao du Venezuela.

  

CdO : conseil et commercialisation

CdO s'exprime à travers les créations de leurs chocolats et des produits dérivés de cacaos du Venezuela fabriqués dans le laboratoire en "Bean to Bar", vendus au magasin.  Ces tablettes en édition limitée sont proposées avec un calendrier d’activités culturelles autour de  ce conservatoire du cacao, avec des débats, des communications, des démonstrations et des dégustations au Vénézuéla et dans le monde entier en boutique comme en salon.


CdO : formation initiale et continue

CdO est aussi fondateur d’un Diplôme avec l'Université Simón Bolivar "La gestion du cacao au chocolat". CdO est à l'origine du projet "Entreprendre dans le chocolat" avec le Fond Social Miranda et l’Association Civile avec CAVENIT (la Chambre de commerce Vénézuélienne et Italienne), aussi pour le Salon Chocco-Venezuela, avec des fondations, des écoles et des centres culturels du pays.

 

CdO : conseil recherche & développement

Plus que du commerce équitable, CdO propose un développement de la relation directe entre des planteurs et ses communautés en lien avec la filière, des chocolatiers aux clients.

 

CdO répond aux demandes avec des réponses à trouver selon les besoins qui sont assez larges aujourd'hui :

 -de la vente à l'Achat de fèves au juste 

prix - à l'adaptation d'espaces de travail dans les plantations - des études pour l’amélioration de centres de profits, - de la transmission des connaissances et d'expériences réussies aux sujets des cacaos et du chocolat - des améliorations à porter dans les procédés de fermentation et du séchage - de la création de laboratoires pour la chocolaterie et la confiserie - d'une coopération avec les dessinateurs industriels et les fabricants de machines pour s'adapter aux besoins de production.

 

Maria Fernanda di Giacobbe

et Bernardo Machado

 

Adresse : Secadero #5 Hacienda la Trinidad. Calle Rafael Rangel Sur, Urbanización Sorokaima, Venezuela.

 

cacaodeorigen@gmail.com

bmdigiacobbe@gmail.com 

 

Tél : (58) 212 6145673


 

PAGE SUIVANTE CLIQUEZ ici

 


 




Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 5/9 022016

Festival 2014 MADAGASCAR

'Sens sational' Dinner      

9 Octobre 2016

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT