PLANTEURS CHOCOLATIER MACUARE 

en Bean-to-Bar au VENEZUELA

Maîtrisant toute la chaîne  

"de la fève à la tablette de chocolat"

  

CUPIRA - LE SAINT-JOSEPH DE GUARIBE

Le Partenaire de la Production : PANAPITO PSPP

 

Des conseils Communaux se sont groupés ensemble sur l'Axe Cupira San José de Guaribe Monte Video, le San Juan, Panapito, Bouche de Casupo, Je Tonne, Les Tumusas et Guarebe.


Les tablettes de chocolat du VENEZUELA sélectionnés 

pour le PRIX DE LA TABLETTE GRAND CRU

du VENEZUELA sont élaborées par eux-mêmes 

 

A partir de Cacaos fins : issus de variétés ancestrales ou endémiques de type Criollo et ou Trinitario du pays comme c'est le cas pour MACUARE. Ces Fèves sont proposées pures ou en mélange par les planteurs dans leurs tablettes, selon les besoins des chocolatiers et leurs goûts. Il faut venir découvrir ce merveilleux pays et ses plantations riches de toutes ses variétés, plus de 10 sortes. Chacune ayant des saveurs particulières que chaque chocolatier peut sublimer dans sa chocolaterie qui élabore son goût de chocolat à partir des fèves, en créant leur tablette; ces chocolatiers sont dits en "Bean to bar". Les autres chocolatiers achètent des couvertures pure origine proposées par les planteurs chocolatiers de couverture, les couverturiers ou les négociants.


UNE IDENTIFICATION DU PROJET

La marque du CACAO MACUARE

                      ZONE DE PRODUCTION
Le Projet : le Partenaire Productif PANAPITO est une initiative communautaire promue par les membres du Front Écologique Champêtre José Dolores Macuare et des habitants(es) des hameaux le San Juan, Monte Video, la Courge, Les Pins, Panapito, Bouche de Casupo, Je Tue, Guarebe, Les Pichaguas, Guaribito. Les plantations sont le long de la route de cette terre et les abords sur à peu près 42,5 Kms qui unit les populations de CUPIRA et de SAINT-JOSEPH de GUARIBE (Miranda et Guárico).

 

MOYENS de développement 

Les représentants communautaires sont préoccupés par l'octroi de crédits pour financer les cacaoyers pour les planteurs de diverses communautés qu'ils représentent, ceci afin de pouvoir développer vraiment la marque du Cacao MACUARE.


ORGANISATION de la production

Le traitement local du Cacao, l'obtention des plants de cacao, le potentiel touristique de la zone de Panapito et d'autres activités potentielles en lien avec cette production, permet d'améliorer les conditions de vie de toute la population placée le long de la route de José de Guaribe Cupira-sain.       La seule difficulté est que seuls les copropriétaires pourront avoir l'appui des communautés en général, des autorités locales, étatiques, nationales et des institutions.

 

UNE IDENTIFICATION DE LA COMMUNAUTÉ

Cúpira a servi de siège aux communautés préhispaniques des etnies «Tomusa et Kariña», des races des Caraïbes apparentée au grand cacicazgo, de la région centrale du pays. Cúpira est la capitale de la municipalité Pierre Gual dès 1997, proche de la rivière qui naît dans les contreforts de la Montagne de l'intérieur et court vers l'extrémité orientale de Dessus du vent, avec un parcours, le Sud-nord qui débouche à la Mer Caraïbe. 


Depuis Caracas ou depuis l'Orient du pays, en passant par la Route vers l'Orient et depuis les plaines, en passant par la route de montagne qui l’unit à Saint-Joseph de Guaribe.

La Population, selon l'Institut National des Statistiques INE2 2011 devait atteindre 24.286 habitants(es) avec un potentiel de main d’oeuvre de 14.229 habitants(es), l’équivalent de 58,58 % du total la population Municipale.

En général la population urbaine tend à être plus significative que la population rurale, suite à l'abandon progressif des activités agricoles.

 

MACUARE sera valorisé dans le cadre du festival mais n'a pas été sélectionné par le 1er Jury pour le PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru du Venezuela, à Europain sur Intersuc 2016, car les tablettes ne doivent être élaborées qu'exclusivement avec du cacao, sans autres ajouts d'ingrédients.


(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)

  

Les Saveurs et les arômes typiques de la variété de ce cacao Trinitario, des étrangers et du Créole proposent  ainsi en bouche des flaveurs  variées!

  

Un cacao de montagne entre 300 à 500 mètres, assez inaccessible!

 

Le nom de MACUARE venant de l'Indien Guaicamacuare, un cacao hériditaire avec une tradition indigène

 

Type de variétés de Cacaos

Par la Grâce de Dieu et les efforts réalisés par les planteurs de cacaos sont les héritiers heureux de Cacaoyers de type Trinitarios, des étrangers et des Cacaos Créoles qui ont été semés dans la zone, à l'époque de la colonie.. et maintenus et contrôlés par les programmes officiels (le Fonds National du Cacao, jusqu’en 1991) grâce aussi à des initiatives privées (des vieux fortunés, parceleros ou conuqueros) dont l'intervention a été réduite ces dernières 30 années.

 

Les cacaoyers Créoles sont presque organiques (après avoir arrêté les engrais, les pesticides, les herbicides) seulement sont autorisés les insecticides, recommandés selon les programmes officiels de culture. Cela permet des ventes à des prix plus élevés et de faire évoluer les planteurs selon les nouvelles tendances et exigences des transformateurs du cacao.


UNE VISION COMMUNAUTAIRE

Les porte-paroles de la communauté et de la population en général aspirent à améliorer les conditions de vie de la population habitant le long et à proximité de la route José de Guaribe Cupira-sain, en faisant la promotion d'autres activités. Ainsi s'est développé un véritable vivier agro-forestier local, par la production de ce type de plants de cacao et d'autres espèces végétales, plante artisanale procesadora de cacao.

 

La Certification Organique des fèves de cacao, ses produits dérivés et autres peuvent ainsi se développer. L’enregistrement de marques collectives ou individuelles pour l'identification et la promotion des produits de la zone. L'Agro Tourisme local. La Défense et la conservation des valeurs culturelles et d'environnement.

 

Les choix de cette stratégie étant en phase avec la tendance au Bean to Bar pour développer particulièrement ce cacao d'origine, aussi favoriser la conservation de l'environnement, en respectant des traditions, facilitant la promotion en suivant aussi d'autres besoins liés à l'environnement.

 

La tendance au développement économique d’activités auto durables par les communautés impliquées dans le Projet Partenaire de la Production Panapito, avec la Marque Cacao Macuare, sont des atouts pour se faire connaître par leur niveau de qualité qu'ils veulent développer, avec toute une équipe,les promoteurs du projet..

 

Arturo Somana - arturosomana@gmail.com

 

Willian Rouges - Victor Julio Garcia - Carmen Orocopey - Léonard Lopez - Hernan Rouges - Julio Hernandez


Contact : cacaomacuare@gmail.com 


 

PAGE SUIVANTE CLIQUEZ ici


 




Restons en contact

 Toute l'actualité de Planetgout

   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 5/9 022016

Festival 2014 MADAGASCAR

'Sens sational' Dinner      

9 Octobre 2016

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT