PLANTEURS CHOCOLATIERS

Valle Canoabo

en Bean-to-Bar au VENEZUELA

Maîtrisant toute la chaîne

"de la fève à la tablette de chocolat"

  

Les tablettes de chocolat du VENEZUELA sélectionnés pour le PRIX DE LA TABLETTE GRAND CRU du VENEZUELA sont élaborées par eux-mêmesA partir de Cacaos fins : issus de variétés ancestrales ou endémiques de type Criollo et ou Trinitario du pays comme c'est le cas pour Valle canoabo. Ces Fèves sont proposées pures ou en mélange par les planteurs dans leurs tablettes, selon les besoins des chocolatiers et leurs goûts.

 

Chocolats Valle Canoabo

Luis Morales, d’origine chilienne, était un ancien ingénieur pendant 30 ans dans l'industrie du verre, il a réalisé son rêve en arrivant dans cette région où il cherchait à se lancer dans le chocolat, en devenant propriétaire de l'Hacienda San Cayetano.

Il a décidé avec son fils Rodrigo d’y planter ses arbres il y a 10 ans, et la production de cacao a commencé depuis 3 ans, en 2012, avec maintenant près de 7000 arbres. Les plantations se trouvent dans l'Hacienda San Cayetano et ses environs. Ce projet familial a nécessité la création d'une usine de chocolat traditionnelle 'en Bean to Bar', au cœur du lieu de production du cacao,dénommé le Canoabo. Il est situé dans le secteur Canoabito, Etat de Carabobo et est dirigée par  Rodrigo avec son père, Luis Morales. 

 

Le  cacao de Canoabo a 300 ans d’histoire

Les terres de Carabobo ont des caractéristiques géographiques et climatiques idéales pour la culture du cacao. Les arbres locaux protégent les cacaoyers et les fleurs exotiques aident à la pollinisation des cacaoyères. L’environnement des cacaoyers ont une incidence aussi sur le goût du chocolat, aux arômes de noix et de sucre brun, cultivés dans la Vallée. Il est disponible sous deux formes : le chocolat noir à 60%  et  70% de cacao.

 

Le Cayetano Sain est récolté dans la Ferme, puis les cabosses sont coupées, pour passer à la post-récolte. La fermentation est faite durant 5 jours, dans des caisses en bois puis vient le séchage au soleil, les fèves étalées au sol dit ladillos  pour développer un maximum d'arômes, ainsi de la fève à la tablette.


20 kilos de cacao donnent chaque jour,

400 barres de chocolat de 50 grammes chacune.

  

Ce chocolat noir fabriqué de façon artisanale avec du cacao et du beurre de cacao qui est bien plus sain que le chocolat industriel qui ajoute des graisses végétales et des arômes artificiels pour changer les goûts ou camoufler les mauvais aromes.

 

Pour Canoaberos, c’est une vraie fierté que cette production de barres de chocolat de Valle Canoabo soit faite avec du cacao cultivé et transformé localement, à la ferme San Cayetano.


Sélectionnés par le 1er Jury pour le PRIX INTERNATIONAL DE LA TABLETTE Grand Cru du Venezuela, à concourir en finale au Grand Jury qui se réunira à Europain sur Intersuc 2016.

 

Les Planteurs & Chocolatiers Venezueliens

Le Planteur Chocolatier Valle de Canoabo



 

 


Les meilleurs cacaos fins sont cultivés au VENEZUELA.Une grande variété de cacaos fins existent selon les terroirs au VENEZUELA du Nord au Sud dans le Pays... certains plus réputés en France comme le Porcelana ou le Chuo.

 

Mais il y en a bien d'autres...

comme le Canoabo qui est un trinitario.

 

Les Saveurs et les arômes typiques de la variété de ce Trinitario issu des Antilles explose en bouche selon cette variété tendance Créole!

 

Le chocolat Valle Canoabo est entièrement élaboré à la main.

 

Il a les saveurs du fruit de la fève mais aussi des arômes de noix et du sucre roux : la cassonade,la canne à sucre étant cultivée dans cet environnement si riche en biodiversité. 

   

L'emballage du chocolat de Valle Canoabo est aussi artisanal que le produit, un emballage sans aucun produit chimique pour ne pas contaminer le produit. 

Il a été imprimé avec l'image symbolique de ce village : l'église avec derrière juste ce slogan.

"Si vous voulez que votre cœur batte encore, mangez du chocolat."

 

Ils produisent aussi sur la ferme des bananes, citrons, des oranges, des avocats et de petites quantités de fruits tropicaux.

 

Un lien fort s'est développé avec l'Université Nationale Expérimentale école Carlos (de UNESR) pour aider au développement de la production de la ferme, avec aussi la Fondation Morales.

 

Développement du cacao-tourisme

La ferme est ouverte au public le week-end, le matin (8h-14h), pour visiter ce site extraordinaire en 2 heures de visite autour des cacaos et des chocolats de Canoabo.

  

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Hacienda-San-Cayetano-Chocolates-Valle-Canoabo

 

Instagram: chocolatecanoabo

Twitter: chocolatcanoabo

 

moralesduranr@gmail.com

Téléphone : 58 414 4007389

 

Rodrigo Alejadro

Contact : chocolatecanoabo@gmail.com


(*Eu égard, au travail que cela représente d'études de documents..et de synthèse, toute reproduction et traduction des textes de Planetgout est interdite, sans accord préalable écrit avec la direction, ces textes repris avec la mention de l'auteur Véronique Anastasie, direction de Planetgout)


 

PAGE SUIVANTE CLIQUEZ ici

 




Restons en contact
   PLANETGOUT SIRHA 2015
PLANETGOUT SIRHA 2015

FESTIVAL SENS & CHOCOLAT

EUROPAIN INTERSUC 5/9 022016

Festival 2014 MADAGASCAR

'Sens sational' Dinner      

9 Octobre 2016

Guy SAVOY Restaurant

                      PRIVATE CULINARY EVENT
 Toute l'actualité de Planetgout